The Pirouettes+ Pi Ja Ma + Mont Analogue
Pop & Indie pop & Électro pop
Ouverture 20:30
The Pirouettes
Pop / France
On ne présente plus Vickie Chérie et Leo Bear Creek, aka The Pirouettes : après deux albums (Carrément Carrément, 2016, et Monopolis, 2018) et de nombreuses collaborations, le duo est devenu l’une des figures les plus marquantes et attachantes de la pop hexagonale d’aujourd’hui. Mais après l’annonce de leur séparation amoureuse, on pouvait craindre la fin de l’aventure musicale. Pas du tout, les Pirouettes nous reviennent avec un nouvel album dont le titre, Equilibre, n’est pas anodin. Il aura fallu en effet réapprendre à travailler ensemble, laisser de côté conflits et sautes d’humeur, et trouver des ressources de calme et d’empathie. Mais leur volonté commune d’écrire un nouveau chapitre, de continuer à raconter leur histoire, pour eux comme pour les fans, a abouti à un résultat aussi généreux que touchant. Ce nouvel album, équilibre oblige, prend davantage en considération les désirs de chacun et donne plus de voix à l’expression personnelle. Fini l’unisson, chacun peut désormais à tour de rôle exprimer son point de vue et affirmer sa personnalité. Mais au final, pour qui tend l’oreille, les paroles des chansons abordent bien souvent le thème d’un amour partagé. Vickie et Leo semblent s’adresser des messages remplis de tendresse, porteurs d’espoir, témoins discrets d’un équilibre possible.
Pi Ja Ma
Indie pop / France
Pi Ja Ma alias Pauline de Tarragon dévoile son nouvel album ; Seule sous ma frange, succédant à Nice to Meet U, paru en 2019. Épaulée par son fidèle producteur et co-compositeur Axel Concato depuis son EP Radio Girl (2016). L’entente artistique entre ces deux-là donne à ce disque une allure de légèreté sans prétention. Apparence qui atteste la maîtrise de son art, et confère au projet cette sensation de réconfort, nécessaire par les temps qui courent. Un voyage en deux parties ; la face A invite à la danse et à l’optimisme, la face B rappelle l’importance d’admettre sa propre mélancolie. Pauline nous rappelle aussi la possibilité de s’établir au-delà des rapports de séduction, Pi Ja Ma met sa forte personnalité à l’œuvre et présente une véritable puissance de sa personne. Ce faisant, le chant s’accorde avec l’évolution générale : susurrée, assurée et, parfois même, hurlée, la voix de l’artiste prend les directions qui lui plaisent sans rien demander à qui que ce soit. Et puisque certains risques méritent d’être pris, le défi est relevé haut la main.
Mont Analogue
Électro pop / France
Si Mont Analogue tire son nom d’un roman inachevé, ce n’est pas totalement un hasard. Le duo formé par Alexander Van Pelt et Ben Lupus en 2011 semble en mouvement permanent, parti à la quête d’un eden sonore en forme de paradigme créatif. Un voyage sans fin qui les lance à la découverte de paysages sonores inexplorés et qui déconstruit le rapport traditionnel du musicien à son travail de composition.
Après 3 EPs faisant passer le groupe d’une électro-pop lo-fi composée autour de quelques pédales de guitare et d’un sampler à une musique synthétique s’ouvrant au grand tout psychédélique, Mont Analogue a définitivement largué les amarres des formats traditionnels avec l’enregistrement de ce premier album. Disque réalisé au pied des montagnes, en février 2016, dans le calme de l’hiver alpin, il porte les traces des collaborations du groupe ces dernières années (avec le dramaturge Bruno Geslin ou le guitariste gourou Jean-François Pauvros) et fait rimer explorations avec liberté.